• L'APEL et l'équipe éducative du collège Immaculée Conception de Créhen ont demandé à Madame le Troadec, psychologue, d'animer une conférence à l'intention des parents d'élèves le jeudi 28 février. Comment s'y prendre pour faciliter la communication avec son adolescent ?

    « Le cerveau de l'adolescent n'a pas atteint la maturité d'un cerveau d'adulte, ce qui peut expliquer une certaine instabilité émotionnelle et une plus fragile résistance à la tentation », explique madame le Troadec. L'illusion de toute puissance infantile peut encore se manifester à cet âge, et le cadre que l'on offre aux adolescents leur est profitable car il sera sécurisant, à la fois pour le jeune et pour l'adulte.

    La relation au corps peut être compliquée pour un adolescent en pleine croissance. Le sport va être un bon moyen d'apprivoiser les changements liés à la croissance du jeune. Une prise de distance avec la famille va se mettre en place naturellement et les relations d'amitié vont se développer. « Les parents ne sont plus les modèles uniques, mais il est très important de conserver la communication ».

    À l'aide d'exercices concrets, la conférencière a proposé des mises en situation et donné des pistes de réflexion. « Après avoir vérifié que le jeune était en situation d'écoute, l'adulte va offrir un espace de dialogue. ». Dans la relation, il est important de tenter de discerner le besoin du désir. Le besoin d'être bien chaussé est premier, le désir d'avoir des chaussures de marque est secondaire et peut répondre à une récompense pour un travail bien fait.

    La conférencière a discerné les différents besoins du jeune, le besoin de dire, d'être entendu, le besoin d'être reconnu, d'être valorisé, ou encore de rêver. À l'adulte après de trouver sa place en tant que père ou mère, sous-entendu celui , celle qui pose un cadre, qui demande et peut refuser, et papa ou maman, qui va offrir de l'attention, de la tendresse, qui donne et reçoit. L'idée est que le parent reste le capitaine du bateau de la vie, et garde le cap malgré les aléas du climat liés à l'adolescence.

    Le développement de l'adolescent. Comment améliorer la communication ?


  • Mme Anne Beaumanoir, âgée de 95ans, fait partie des derniers témoins vivants de la deuxième guerre mondiale. Après un exposé très complet sur l'histoire de cette période, elle a expliqué, avec beaucoup de modestie,  comment elle s'est engagée dans la Résistance, alors qu'elle n'avait que 17 ans, comment elle a sauvé deux jeunes juifs d'une rafle et les a emmenés chez ses parents à Dinan chez lesquels ils ont été hébergés jusqu'à la fin de la guerre. 
    Depuis, ses parents et elle-même ont été reconnus officiellement "Justes" par l'état d'Israel en 1996.
    Pour les élèves, la grande Histoire apprise en classe s'incarnait sous leurs yeux dans cette petite dame pleine de vitalité qui n'a pas perdu une once de sa détermination pour défendre les valeurs de la démocratie, de la tolérance entre les peuples et de la nécessité de l'engagement pour sauver ceux qui sont opprimés.
    Une  belle rencontre qui peut faire grandir....

  • Toutes les classes de quatrième ont rencontré Mme Chollet, éducatrice à la Protection Judiciaire  de la Jeunesse au tribunal de St-Malo.Cette intervention de deux heures , échange sans tabous qui tournait autour de plusieurs thématiques : Le droit de s' exprimer, le droit à l' instruction, le droit d'être défendu, les édits, les réseaux sociaux,, le droit à une justice adaptée aux mineurs..... Le respect de la LOI....
    Plusieurs sujets abordés tels la consommation d' alcool, les relations sexuelles, la violence sous toutes ses formes ....

    Une exposition sur ces thématiques a été mise à disposition des élèves et enseignants durant ces deux jours.

    Intervention PJJ

    Intervention PJJ

     

     


  • Dans le cadre de la découverte de l'espagnol, les élèves de 6D ont réalisé de petits fanions pour se présenter et décorer leur classe.

    Découverte de l'espagnol en 6D

    Découverte de l'espagnol en 6DDécouverte de l'espagnol en 6D

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Découverte de l'espagnol en 6D

     


  • Le mardi 22 janvier 2019, les élèves de 6e se sont retrouvés pour une initiation à l’art cinématographique. Cinémotions

    En avant-première, ils ont découvert l’histoire et les techniques du 7e Art. Ils ont également travaillé sur l’affiche du film « Hugo Cabret » ainsi que sur la première de couverture du livre de Brian Selznick.

    En deuxième séance : zoom sur l’histoire du cinéma et sur les différents genres agrémentés de différents extraits vidéo.

     Vendredi 08 février 2019, les élèves regarderont en spectateurs avertis Hugo Cabret, chef-d’œuvre du célèbre réalisateur Martin Scorsese (film qui rend hommage à Geoges Méliès).

    En quittant la salle, l’intervenante invite les jeunes à retenir que « Le cinéma c’est l’émotion » (Jean-Luc Godard)

    Cinémotions

    Cinémotions


  • Encore une belle journée pour les pongistes de l’Immac au championnat départemental à Perros-Guirec ce mercredi 30 janvier.

    Champions départemental équipe élite minimes garçons :

    Romain Grandais , Valentin Demeulemester , Antoine Jacquet , Kentin Couedic , Antoine Navicet

    Vice champion départemental élite :

    Benjamin : Valentin Demeulemester  Minime: Romain Grandais

    5ème du championnat minimes promo : Antoine Jacquet.

    Encore deux beaux déplacements à prévoir pour les championnats régionaux: A Theix (56) le 13 mars pour Antoine Jacquet ; à Cesson (35) le 27 mars pour l’équipe minime et ses leaders Romain et Valentin en individuel.

    R. Levavasseur


  • Voyage retour :

    Nous sommes bien partis à l'heure ( 15h30). On arrivera à Crehen demain samedi aux alentours de 6h45.


  • Nous sommes bien partis à l'heure ( 15h30). On sera à Crehen aux alentours de 6h45 demain matin.

     

     


  • Chers parents, 

    Tout va bien, il fait très beau et nous progressons à fond en ski ! 

    Demain c'est le grand jour : nous passons nos étoiles de ski !!! 

    Ce matin : ski pour tout le monde. Tout le monde embarque désormais en télésiège et dévale les pistes vertes, bleues, rouges et noires ! 

    Cet après-midi, le dernier groupe de l'animation terroir a découvert les spécialités locales : fabrication de fromages, saucissons et spécialités locales.

    Les dégustations allaient bon train !!!

    A retenir : vos enfants adorent particulièrement l'Abondance et le saucisson aux myrtilles ! Aurez vous le plaisir d'en trouver dans les valises du retour ? SURPRISE !

    Ce soir c'est le dernier soir. Et comment terminer la semaine sans........une BOUM !!!!!!???

    Demain nous prenons la route à 15h30. Nous arriverons donc à Créhen vers 6h45 samedi matin. 

    Bonne soirée, à demain.

    PS : Sur les photos vous pouvez admirer notre chalet collé aux remontées mécaniques, et sur une autre la vue depuis les chambres de vos enfants !

    Jeudi 24 janvier

    Jeudi 24 janvier

    Jeudi 24 janvier


  • Les 5èmes ont réalisé des enluminures pour décorer leurs classes :

    Les èmes décorent leurs classes

    Les èmes décorent leurs classes

    Les èmes décorent leurs classes