-
Le développement de l'adolescent. Comment améliorer la communication ?
L'APEL et l'équipe éducative du collège Immaculée Conception de Créhen ont demandé à Madame le Troadec, psychologue, d'animer une conférence à l'intention des parents d'élèves le jeudi 28 février. Comment s'y prendre pour faciliter la communication avec son adolescent ?
« Le cerveau de l'adolescent n'a pas atteint la maturité d'un cerveau d'adulte, ce qui peut expliquer une certaine instabilité émotionnelle et une plus fragile résistance à la tentation », explique madame le Troadec. L'illusion de toute puissance infantile peut encore se manifester à cet âge, et le cadre que l'on offre aux adolescents leur est profitable car il sera sécurisant, à la fois pour le jeune et pour l'adulte.
La relation au corps peut être compliquée pour un adolescent en pleine croissance. Le sport va être un bon moyen d'apprivoiser les changements liés à la croissance du jeune. Une prise de distance avec la famille va se mettre en place naturellement et les relations d'amitié vont se développer. « Les parents ne sont plus les modèles uniques, mais il est très important de conserver la communication ».
À l'aide d'exercices concrets, la conférencière a proposé des mises en situation et donné des pistes de réflexion. « Après avoir vérifié que le jeune était en situation d'écoute, l'adulte va offrir un espace de dialogue. ». Dans la relation, il est important de tenter de discerner le besoin du désir. Le besoin d'être bien chaussé est premier, le désir d'avoir des chaussures de marque est secondaire et peut répondre à une récompense pour un travail bien fait.
La conférencière a discerné les différents besoins du jeune, le besoin de dire, d'être entendu, le besoin d'être reconnu, d'être valorisé, ou encore de rêver. À l'adulte après de trouver sa place en tant que père ou mère, sous-entendu celui , celle qui pose un cadre, qui demande et peut refuser, et papa ou maman, qui va offrir de l'attention, de la tendresse, qui donne et reçoit. L'idée est que le parent reste le capitaine du bateau de la vie, et garde le cap malgré les aléas du climat liés à l'adolescence.