23 avril

28 avril

29 avril

Petit-déjeuner dans une cafétéria

Visite guidé e de la ville de Salamanque

Découverte du village de San Martin del Castañar

Découverte du village de Sequeros

Visite guidée d'une usine fabricant du jambon

Visite du Stade Santiago Bernabeu de Madrid

Voyage retour

Rendez-vous à 23h devant le collège

23h30 : Départ

16h : Découverte de la ville de Salamanque

Accueil par les famillles

Rallye dans la ville de Salamanque

Soirée Tuna

Découverte de Miranda el Castañar

Découverte du village La Alberca

Visite d'une finca de toros et capea

Musée Reina Sofia

10h30 Départ du ferry

Visite du château de Caerphilly

smile

Visite du musée des sceinces de Bristol

Visite du centre de Cardiff

Musée National du Pays de Galles

yes

Lacock Abbey Fox Talbot Museum and Village

wink2

Trajet vers la gare maritime de Portsmouth

Traversée

18h20 : arrivée à Portsmouth

21h30 : arrivée à Cardiff

Visite commentée de Big Pitt mining Museum et descente dans la mine cool

Visite de la Cathédrale de Bristol

Découverte des œuvres de Bansky

Millenium Stadium

Assemblée galoise

Découverte de la ville de Bath

^^

14h45 :

Départ du ferry

00h00

Arrivée à Créhen

• Bonjour à tous,

Le week-end a sûrement été réparateur pour nos skieurs qui retrouveront le chemin de l'école dès demain matin.

D'ici quelques jours, nous vous communiquerons un lien de partage album photos afin de consulter tous les clichés résumant cette semaine à la montagne.

Nous espérons que vos enfants ont passé un agréable séjour, et ont apprécié l'air montagnard tout au long de cette semaine.

L'équipe enseignante du séjour.

• Bonjour à tous,

Du côté de Valmeinier tout se passe très bien.

Comme tous les jours de la semaine, nous avons débuté la journée par une heure de classe (tout en regardant les flocons tomber).

Lorsqu'il a fallu aller skier, nous avons commandé une éclaircie, dont nous avons profité une bonne partie de la matinée. Nous progressons tous très bien avec nos moniteurs.

Nous avons tous emprunté les télésièges et dévalé des pistes bleues, rouges ou encore noires !

Ensuite, nous sommes revenus manger au centre puis nous sommes partis en activité pour l'après-midi avec au programme :

- Visite et shopping dans Valmeinier, avec comme fil conducteur un "rallye-patate" (Cf.Mardi) et un jeu de piste : nous devions par exemple aller chez un fromager pour qu'il nous colle une étiquette de fromage sur notre fiche de groupe.

- Visite de la fromagerie (découverte de la fabrication / dégustation)

- Ski pour les autres.

En rentrant, nous étions épuisés au point de nous endormir après la douche. Néanmoins, nous avons retrouvé de la ressource lorsque les premières musiques du Blind Test ont retentit.

Entraînés par la musique, nous avons poursuivi la veillée Blind Test par une boom où nous en avons profité pour fêter ensemble les 3 anniversaires de la semaine : Adrien (dimanche), Coline (Mardi) et Allan (aujourd'hui). Ils ont ainsi pu ouvrir leurs petits cadeaux

, et dormiront dès ce soir avec Valminou (peluche de Valmeinier).

Maintenant, direction l'oreiller car demain s'annonce encore riche en aventures !

Nous prendrons la route vers 20h30 :

ATTENTION CHANGEMENT : Nous arriverons à 12h15 au collège samedi. S'il devait y avoir changement en fonction de l'état de la route, celui-ci serait signifié sur ce blog. Merci donc de le consulter régulièrement.

Bonne soirée à vous tous, et à demain pour un nouvel épisode de "Créhen à Valmeinier".

• Mercredi 1er mars

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, nous nous sommes réveillés avec 30cm de neige fraîche.

Après 1h de classe, nous avons chaussé les skis pour rejoindre nos groupes respectifs. Nous avons emprunté des télésièges encore inconnus pour certains d'entre nous, c'était génial (et pas si terrible que ça).

Quelques uns d'entre nous ont également dompté des pistes rouges et noires !!!

Le soleil nous a sourit toute la matinée pour skier. Nous sommes effectivement plusieurs à en avoir gardé un souvenir sur les joues :)

Cet après-midi, nous avons à nouveau fait 3 activités suivant les groupes :

- Rando raquette : découverte des traces d'animaux, de la forêt alpine et ses particularités. Le tout mélangé à une bataille de neige, des toboggans de neige et autre course en raquette.

- Visite de la fromagerie : dégustation de fromage, présentation de sa fabrication et rencontre avec mesdames les chèvres et autres animaux de la ferme savoyarde.

- Découverte des alentours du centre d'hébergement / luge / construction d'igloo et analyse de la neige.

Après le goûter et pendant le temps libre nous avons fait un peu de shopping pour quelques souvenirs, certains ont également écrit quelques cartes postales, lorsque d'autres préfèrent jouer au billard, ou jouer au poker (suite à la veillée initiation poker de lundi soir).

Ce soir, une veillée film nous attend en salle de projection avant un gros dodo :)

A demain pour de nouvelles aventures (les photos de la journée arrivent dans la soirée) !

Vos petites têtes blondes (un peu blanches quand même après la bataille de neige).

• Bonjour à tous,

Du côté de Valmeinier tout va très bien !

La neige a pointé le bout de son nez aujourd'hui pour nous apporter environ 20cm de neige fraîche (ça fait moins mal aux fesses lorsqu'on tombe maintenant !).

Au programme matinal :

- 1h en classe autour de notre livret de séjour (espagnol, anglais, maths, géographie, en lien avec la semaine à la montagne).

- Ski pour nous tous, chacun dans son groupe de niveau afin d'apprendre à son rythme.

Cet après-midi, nous avons fait 3 groupes pour des activités différentes :

Groupe 1 :

Christophe, guide de haute montagne, nous a fait découvrir une forêt en raquette. Nous avons pu découvrir des traces d'animaux, goûter des fruits de rosier que nous pourrions manger "si Koh-Lanta existait en montagne".

Evidemment, comme toute excursion neigeuse qui se respecte, nous en avons profité pour une petit bataille de neige.

Groupe 2 :

Nous sommes partis avec Mme Pellan et Mr Avril pour perfectionner notre chasse-neige. Nous sommes en bonne voie pour les prochains JO d'hiver !!!

Groupe 3 : Jeu de piste et rallye patate dans le village de Valmeinier 1800. Plusieurs questions nous étaient posées, et nous devions y répondre à l'aide des commerçants etc. Au fil de ce jeu, nous avions également un défi : le rallye patate.

Le but : en groupe de copains, partir avec une patate pour faire du troc autant de fois que possible avec les commerçants de la station, et ramener un objet insolite. Certains groupes ont ramené des peluches "Valminou", d'autres des gâteaux savoyards etc.

Nous en avons également profité pour faire un peu de shopping.

Ce soir, Aymeric, animateur du centre l'Arméra, nous présente un atelier sur la découverte des avalanches et les risques et spécificités de la Montagne.

Nous nous couchons vers 22h et avons déjà hâte de rechausser nos skis demain matin.

Bonne soirée à tous, et à demain pour de nouvelles aventures !

Les as du chasse-neige.

• Des nouvelles du séjour

Lundi 27/02

18h : Bonjour à tous,

La journée s'est très bien passée. La météo est très belle et nous en avons profité pleinement.

Ce matin : Tous les élèves ont rencontré leurs moniteurs de ski, et tous ont skié à leur rythme durant 2h sous le soleil de Valmeinier. Tout s'est très bien passé.

Nous avons ensuite rechargé nos batteries au self (vue sur la montagne) avant de repartir pour les activités de l'après-midi, diverses suivant les groupes :

Groupe 1 : Confection d'Igloo / luge /découverte des alentours du centre d'hébergement

Groupe 2 : Randonnée raquette avec Bazile en forêt. Nous avons goûté des épines d'arbre (au goût de mandarine), fait du "cuculuge" en descendant des traces de poudreuse sur les fesses. Sur notre passage, quelques traces d'animaux ont attiré notre attention. Nous avons également recherché le Dahut en restant discrets.

Groupe 3 : Visite de la ferme / fromagerie où nous avons pu déguster différents fromages, approcher les animaux, passer commande de fromage etc.

Nous sommes actuellement en temps libre pour nous doucher, ranger nos chambres et profiter des plusieurs espaces de jeu et de lecture du centre d'hébergement.

Après manger, nous participerons à une veillée où nous pourrons choisir parmi plusieurs activités proposées.

Bonne soirée à tout le monde. De notre côté, ça s'annonce rigolo :)

Vos enfants qui vont très bien.

Dimanche 26/02:

22h : Toute la troupe a récupéré son matériel après le repas (skis, chaussures, casque). Nous nous dirigeons vers les chambres après notre longue journée de car. Tout le monde va très bien, la météo s'annonce clémente pour nos débuts demain.

Demain nous partagerons les premiers clichés de nos skieurs. Attention les yeux !

18h30: Bien arrivés et installés, nous allons manger

15h: Nous apercevons les premiers sommets enneigés, l'excitation monte crescendo pour nos têtes blondes. L'arrivée est prévue en avance vers 17h30.

Des photos ce soir!!

13h15 : Nous repartons de l'aire de pique nique, les batteries sont rechargées.Nous sommes à 90 km de Lyon.

9h15 : Nous venons de déjeuner à Nemours et repartons tranquillement. On est dans le timming et  tout se passe bien.

Samedi 25/02:

Bon séjour à tous

N.Roullois

• Bonjour à toutes et à tous,

Un petit mot servant de rappel pour les skieurs de la semaine prochaine :

- Le départ est prévu à 2h du matin ce dimanche 26 Février (ATTENTION : Nuit de samedi à dimanche )

- Soyons vigilants sur le volume de nos bagages : nous devrons tous rentrer avec nos bagages dans UN SEUL bus :) = une valise et un sac à dos pour chaque élève.

Bonne semaine à tous et à dimanche de bonne heure et de bonne humeur !

L'équipe enseignante du séjour.

• Mme Anne Beaumanoir, âgée de 93 ans, fait partie des derniers témoins vivants de la deuxième guerre mondiale. Après un exposé très complet sur l'histoire de cette période, elle a expliqué, avec beaucoup de modestie,  comment elle s'est engagée dans la Résistance, alors qu'elle n'avait que 17 ans, comment elle a sauvé deux jeunes juifs d'une rafle et les a emmenés chez ses parents à Dinan chez lesquels ils ont été hébergés jusqu'à la fin de la guerre. Ainsi ses parents et elle-même ont été reconnus officiellement "Justes" par l'état d'Israel.
    Pour les élèves, la grande Histoire apprise en classe s'incarnait sous leurs yeux dans cette petite dame pleine de vitalité qui n'a pas perdu une once de sa détermination pour défendre les valeurs de la démocratie, de la tolérance entre les peuples et de la nécessité de l'engagement pour sauver ceux qui sont opprimés.
    Une  belle rencontre qui peut faire grandir....
    MF Hamon

Intervention de Mme Anne Beaumanoir devant les 3èmes

• 18h : bien arrivés et bien installés. En route ( mais à pied cette fois) maintenant pour le matériel de ski.