• Jeudi 28 juin, les sixièmes ont participer à une initiation à l'escrime avec Thierry LE PRISÉ, maître d'arme au club Arg'escrime.

    Escrime en 6ème

    Escrime en 6ème

    Escrime en 6ème

    Escrime en 6ème

    Escrime en 6ème

    Escrime en 6ème

    Escrime en 6ème

    Escrime en 6ème

    Escrime en 6ème


  • 11 élèves volontaires du groupe scolaire ont passé une journée à l'abbaye Notre Dame de la Joie à Campénéac pour clore l'année pastorale. Ils ont assistés aux voeux perpétuels de trois soeurs à la Congrégation des soeurs de la Divine Providence, en présence de l'Evêque, de soeur Madeleine.

     


  • Mardi dernier, l'équipe jardinage a ramassé ses pommes de terre. Belle récolte, 4,5 kg.

     


  • Nos élèves nous ont offert une superbe soirée récréative : danse, théâtre...

    Bravo les artistes ! Bravo les artistes !

    Bravo les artistes ! Bravo les artistes !

     


  • ARTICLE BERLIN 2018



    Le voyage à Berlin s’est déroulé du dimanche 14 au jeudi 19 avril 2018. Après presque deux heures de vol, nous avons atterri à l’aéroport Schönefeld à l’est de Berlin. Nous avons pris le RER jusqu’à l’auberge de jeunesse, y avons déposé les bagages et sommes ressortis pour aller admirer Berlin du haut de la Tour de la Victoire.  Ce soir-là, nous sommes restés à l’auberge autour de pizzas géantes et avons profité tranquillement de cette première soirée.

    Le lendemain, après un petit déjeuner copieux, nous avons pris le métro jusqu’au musée retraçant les 800 ans de l’histoire de Berlin, The story of Berlin. Questionnaire en main, nous avons arpenté les différentes salles dédiées chacune à une époque différente de la vie de la capitale allemande.

    L’après-midi s’est passée dans le quartier historique Stadtmitte où comme tout touriste qui se respecte, nous avons vu la Porte de Brandebourg, le Reichstag, la nouvelle chancellerie appelée la machine à laver par les facétieux Berlinois et avons continué jusqu’au mémorial de l’holocauste. Puis il y eut une pause chocolat dans la fabrique de Ritter Sport avant de nous rendre jusqu’à la plus belle place de Berlin, le Gendarmenmarkt. Et nous avons fini la journée au restaurant.

    Le mardi, nous avons flâné dès le matin dans les Hackersche Höfe, des cours abritant autrefois bon nombre de manufactures tenues par des Juifs. Quartier pittoresque, où chacun a pu trouver son bonheur dans des magasins tous plus attractifs les uns que les autres.

    A midi, nous étions dans l’immense cathédrale de Berlin où nous avons assisté à un concert d’orgue avant de parcourir les étages jusqu’à la coupole. Eric, notre guide, nous attendait à 14 h pour une visite Street Art à travers des quartiers plus cosmopolites de la ville. Nous sommes retournés à l’auberge par voie fluviale, installés confortablement dans une vedette pour admirer Berlin de l’eau.   Le soir, nous sommes retournée au Reichstag pour visiter la coupole et admirer la ville de nuit.

    Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes dirigés vers le nord pour voir les installations du mur de Berlin comme elles étaient au temps de la guerre froide. Une visite improvisée nous a conduits ensuite dans une Start up de Berlin où nous avons pu interroger les fondateurs français sur leur activité. Puis retour sur l’Alexander Platz pour deux heures de shopping avant de pénétrer dans le Pergamonmuseum, musée archéologique de Berlin, situé sur l’île aux Musées pour y voir entre autres la porte d'Ishtar, ou porte de Babylone. Le soir, autre ambiance dans la discothèque Matrix, où se déhanchaient nos 25 élèves parmi les 1300 jeunes du monde entier.

    Le jeudi matin a été consacré au stade olympique construit pour les jeux de 1936 par Hitler. Notre guide nous a menés dans tous les lieux réservés généralement aux joueurs et aux VIP.

    Puis il a fallu songer à récupérer nos bagages à l’auberge pour reprendre le RER et arriver à temps à l’aéroport. Assis dans l’avion, nous avons songé à tous les pas que nous avons faits sans nous plaindre dans Berlin lesquels, mis bout à bout, représentent quand même une soixantaine de kilomètres parcourus à pied dans Berlin sans compter les déplacements en métro, bus ou RER. Du chemin parcouru, oui, mais quel pied !

    Séjour à Berlin

    Séjour à Berlin

     



  • Avec le beau temps qui est enfin arrivé, les élèves de sixième bénéficie d'un nouvel espace lors des récréations...

    Une nouveau terrain !

    Une nouveau terrain !


  • Les élèves de sixième participent au festival de BD Cast’in bulles. Ils ont deux mois pour réaliser deux planches, sous la houlette du dessinateur Lucien Rollin

    Reportage

    Morgane, Ethan, Nathan, Jeanne et leurs camarades de 6eA du collège privé Immaculée conception, à Créhen, partent « À la conquête de l’Ouest ». C’est le thème du concours de bandes dessinées organisé par le festival Cast’in bulles de Saint-Cast-le-Guildo. Remise des copies avant le 20 avril.

    D’ici là, il va falloir tailler du crayon. « Nous avons au total six heures de travail pour chacune des quatre classes de sixième participantes », explique la professeure de français Frédérique Desbois. Un sacré défi pour le dessinateur Lucien Rollin, qui guide le fusain des élèves. « Nous sommes aujourd’hui à la troisième séance sur quatre. » Il reste les bulles à remplir et les illustrations à réaliser.

    Rantanplan et le shérif

    Du côté des élèves, le stress est vite gommé et l’indiscipline du début de séance laisse place au souci du travail bien fait. Chaque groupe de cinq élèves est organisé. Enol’ann s’attelle au dessin, aidée par la documentation ramenée par Marius. Sous le bras du blondinet, une BD de la série Rantanplan et des illustrations de cow-boys piochées sur Internet.

    À la table voisine, le clan composé uniquement de garçons a cherché l’inspiration dans les jeux vidéo. « Nos personnages Ethan et Louis doivent retrouver l’étoile d’or du shérif à travers un labyrinthe », pitche le sérieux Nathan, au côté de ses copains dessinateurs… Ethan et Louis.

    Chez les filles d’à côté, on joue la gagne. « Nous avons déjà remporté le concours il y a deux ans », case Aela en relevant le menton. En avance sur leurs camarades, les copines brandissent leur esquisse en A3 devant Lucien.

    Esprit ludique

    Le dessinateur de la série Ombres, du tome 8 du Décalogue et dernièrement du Gouffre de Padirac réajuste ses lunettes rondes : « La nuit tombé, avec un e à la fin, c’est mieux. »

     

    Mais le « professeur Rollin » n’est pas non plus là pour faire la leçon : « Je ne leur apprends pas à dessiner mais les aide à raconter une histoire. » La professeure de français, elle, a trouvé dans ce projet un moyen pédagogique de répondre aux exigences du programme scolaire.

    « Une partie de ce programme est justement consacrée à l’apprentissage du vocabulaire cinématographique. Nous étudions le schéma narratif, travaillons les dialogues et le lexique lié à l’image. » Dans un esprit ludique certes, mais pas question de buller !

    Les élèves verront leurs planches exposées aux murs de la salle d’Armor, lors du troisième festival de BD Cast’in bulles, qui se déroule à Saint-Cast-le-Guildo les 12 et 13 mai.

     


  • Durant la semaine du 3 au 6 avril Mme Vaury, éducatrice à la Vie, CLER, Amour et Famille est intervenue  auprès des jeunes de quatrième, garçons et filles séparés pour permettre aux élèves de s' exprimer plus librement..... Sujets abordés : Puberté - Sexualité -  Relations garçons-Filles

    Une permanence avait lieu un midi  durant la récréation pour les élèves qui le souhaitaient.

    Intervention de l'EARS


  • L'équipe minime (photo 1)composée de Romain Grandais, Antoine Jacquet, Antoine Navicet et Dimitri Routier termine 4ème ( sur 4 mais faut pas le dire hihihi)

    En individuel Romain 9eme

    Antoine Jacquet 19

    Antoine Navicet 20

    Dimitri 21


    Et en benjamin très belle 7eme place de Valentin Demeulemester (photo 2)

    Qui aura l année prochaine sa carte a jouer  en benjamin car seuls des benjamins deuxième année l ont devancé cette année. 


    Kentin Couedic avait fini 24eme la semaine passée au championnat régional promotion à theix(56). 

     

    Championat régional de tennis de table

    Championat régional de tennis de table







    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires