• Avec le beau temps qui est enfin arrivé, les élèves de sixième bénéficie d'un nouvel espace lors des récréations...

    Une nouveau terrain !

    Une nouveau terrain !


  • Les élèves de sixième participent au festival de BD Cast’in bulles. Ils ont deux mois pour réaliser deux planches, sous la houlette du dessinateur Lucien Rollin

    Reportage

    Morgane, Ethan, Nathan, Jeanne et leurs camarades de 6eA du collège privé Immaculée conception, à Créhen, partent « À la conquête de l’Ouest ». C’est le thème du concours de bandes dessinées organisé par le festival Cast’in bulles de Saint-Cast-le-Guildo. Remise des copies avant le 20 avril.

    D’ici là, il va falloir tailler du crayon. « Nous avons au total six heures de travail pour chacune des quatre classes de sixième participantes », explique la professeure de français Frédérique Desbois. Un sacré défi pour le dessinateur Lucien Rollin, qui guide le fusain des élèves. « Nous sommes aujourd’hui à la troisième séance sur quatre. » Il reste les bulles à remplir et les illustrations à réaliser.

    Rantanplan et le shérif

    Du côté des élèves, le stress est vite gommé et l’indiscipline du début de séance laisse place au souci du travail bien fait. Chaque groupe de cinq élèves est organisé. Enol’ann s’attelle au dessin, aidée par la documentation ramenée par Marius. Sous le bras du blondinet, une BD de la série Rantanplan et des illustrations de cow-boys piochées sur Internet.

    À la table voisine, le clan composé uniquement de garçons a cherché l’inspiration dans les jeux vidéo. « Nos personnages Ethan et Louis doivent retrouver l’étoile d’or du shérif à travers un labyrinthe », pitche le sérieux Nathan, au côté de ses copains dessinateurs… Ethan et Louis.

    Chez les filles d’à côté, on joue la gagne. « Nous avons déjà remporté le concours il y a deux ans », case Aela en relevant le menton. En avance sur leurs camarades, les copines brandissent leur esquisse en A3 devant Lucien.

    Esprit ludique

    Le dessinateur de la série Ombres, du tome 8 du Décalogue et dernièrement du Gouffre de Padirac réajuste ses lunettes rondes : « La nuit tombé, avec un e à la fin, c’est mieux. »

     

    Mais le « professeur Rollin » n’est pas non plus là pour faire la leçon : « Je ne leur apprends pas à dessiner mais les aide à raconter une histoire. » La professeure de français, elle, a trouvé dans ce projet un moyen pédagogique de répondre aux exigences du programme scolaire.

    « Une partie de ce programme est justement consacrée à l’apprentissage du vocabulaire cinématographique. Nous étudions le schéma narratif, travaillons les dialogues et le lexique lié à l’image. » Dans un esprit ludique certes, mais pas question de buller !

    Les élèves verront leurs planches exposées aux murs de la salle d’Armor, lors du troisième festival de BD Cast’in bulles, qui se déroule à Saint-Cast-le-Guildo les 12 et 13 mai.

     


  • Durant la semaine du 3 au 6 avril Mme Vaury, éducatrice à la Vie, CLER, Amour et Famille est intervenue  auprès des jeunes de quatrième, garçons et filles séparés pour permettre aux élèves de s' exprimer plus librement..... Sujets abordés : Puberté - Sexualité -  Relations garçons-Filles

    Une permanence avait lieu un midi  durant la récréation pour les élèves qui le souhaitaient.

    Intervention de l'EARS


  • L'équipe minime (photo 1)composée de Romain Grandais, Antoine Jacquet, Antoine Navicet et Dimitri Routier termine 4ème ( sur 4 mais faut pas le dire hihihi)

    En individuel Romain 9eme

    Antoine Jacquet 19

    Antoine Navicet 20

    Dimitri 21


    Et en benjamin très belle 7eme place de Valentin Demeulemester (photo 2)

    Qui aura l année prochaine sa carte a jouer  en benjamin car seuls des benjamins deuxième année l ont devancé cette année. 


    Kentin Couedic avait fini 24eme la semaine passée au championnat régional promotion à theix(56). 

     

    Championat régional de tennis de table

    Championat régional de tennis de table



  • Jeudi 29 mars
    Géraldine Le Coq intervenante pour Génération Numérique a rencontré les élèves de troisième pour échanger autour de la thématique DES MEDIAS ET DE LA SEXUALITE.
    Le corps de l' homme et de la femme hypersexualisé est-il sur-représenté?
    Quel impact sur la construction de soi?
    A partir d' images issues de supports publicitaires ( clips vidéos, couvertures de magasines...) les élèves ont tenté de répondre à ces questions.

    Génération numérique

     


  • Le vendredi 16 mars les conteurs et conteuses de l'association "Contilène" sont venues raconter des histoires de monstres à travers des contes merveilleux ou des récits mythologiques, en lien avec les programmes de français et d'Histoire du cycle 3. Les élèves de CE1-CE2 de Créhen, qui ont également travaillé sur les contes cette année, ont pu profiter de cette animation interactive. Entre chaque histoire fabuleuse, les élèves ont eu l'opportunité d'écouter des chants traditionnels principalement rattachés au monde marin. Accompagnés à la guitare, ils ont eux-même chanté les refrains.

    Il était une fois... Il était une fois...

     

     

     

     

     

    Il était une fois...


  • Rencontre UGSEL de Futsal


  • Atelier GourenAtelier Gouren

    Atelier Gouren

    Atelier Gouren


  • Madame Marre a prêté à l'atelier Guyane des objets d'art Tembe, des représentations d'animaux en bois. Les élèves sont ravis de vous présenter ces objets insolites.

    Atemier Guyane

    Atemier Guyane

    Atemier Guyane

    Atemier Guyane






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires