• Petite ballade en VTT direction la plage et le château du Guildo.

    Nouvelle sortie VTT

    Nouvelle sortie VTT

     


  • Depuis le début du mois de février, le club « Guyane » se réunit pour de nouvelles aventures.  Les élèves de quatrième découvrent les richesses de ce département : les différentes cultures, l’histoire du bagne, la biodiversité et le centre spatial. Certains d’entre eux envisagent déjà d’aller sur place en octobre prochain.
    Ce sera l’occasion pour les élèves de montrer ce qu’ils ont vu et appris lors de l’atelier.

    Atelier Guyane


  • Vendredi 15 mars 2019, 46 élèves de 6ème qui s'étaient inscrits ont participé au concours national Défi'mots. Ce concours avaient lieu dans de nombreux établissements scolaires en France. Les élèves ont du répondre à 40 questions sous forme de QCM (questionnaire à choix multiples).Les questions portaient sur le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison, les expressions françaises ou les grands classiques de la littérature.Les corrigés sont disponibles via cette adresse :http://defimots.org/home_page.php#.XI-pkGftwdUUn premier classement sera en ligne mi-avril. Le classement définitif sera connu en mai puis chaque élève recevra son ou ses lots en juin.Bravo à tous les participants !

    Défi'mots : concours de Français pour les 6èmes


  • Une nouvelle activité sportive est proposée sur le temps du midi : le VTT. Une occasion de découvrir les alentours  du collège.

    Nouveauté AS

     


  • Les élèves étaient fiers et heureux de présenter leur collège aux visiteurs ce vendredi et ce samedi. Au fil des salles, les visiteurs pouvaient rencontrer les professeurs des différentes matières et voir les réalisations des différentes classes...

    Portes Ouvertes

    Portes Ouvertes

    Portes Ouvertes

    Portes Ouvertes


  • L'APEL et l'équipe éducative du collège Immaculée Conception de Créhen ont demandé à Madame le Troadec, psychologue, d'animer une conférence à l'intention des parents d'élèves le jeudi 28 février. Comment s'y prendre pour faciliter la communication avec son adolescent ?

    « Le cerveau de l'adolescent n'a pas atteint la maturité d'un cerveau d'adulte, ce qui peut expliquer une certaine instabilité émotionnelle et une plus fragile résistance à la tentation », explique madame le Troadec. L'illusion de toute puissance infantile peut encore se manifester à cet âge, et le cadre que l'on offre aux adolescents leur est profitable car il sera sécurisant, à la fois pour le jeune et pour l'adulte.

    La relation au corps peut être compliquée pour un adolescent en pleine croissance. Le sport va être un bon moyen d'apprivoiser les changements liés à la croissance du jeune. Une prise de distance avec la famille va se mettre en place naturellement et les relations d'amitié vont se développer. « Les parents ne sont plus les modèles uniques, mais il est très important de conserver la communication ».

    À l'aide d'exercices concrets, la conférencière a proposé des mises en situation et donné des pistes de réflexion. « Après avoir vérifié que le jeune était en situation d'écoute, l'adulte va offrir un espace de dialogue. ». Dans la relation, il est important de tenter de discerner le besoin du désir. Le besoin d'être bien chaussé est premier, le désir d'avoir des chaussures de marque est secondaire et peut répondre à une récompense pour un travail bien fait.

    La conférencière a discerné les différents besoins du jeune, le besoin de dire, d'être entendu, le besoin d'être reconnu, d'être valorisé, ou encore de rêver. À l'adulte après de trouver sa place en tant que père ou mère, sous-entendu celui , celle qui pose un cadre, qui demande et peut refuser, et papa ou maman, qui va offrir de l'attention, de la tendresse, qui donne et reçoit. L'idée est que le parent reste le capitaine du bateau de la vie, et garde le cap malgré les aléas du climat liés à l'adolescence.

    Le développement de l'adolescent. Comment améliorer la communication ?


  • Portes Ouvertes


  • Mme Anne Beaumanoir, âgée de 95ans, fait partie des derniers témoins vivants de la deuxième guerre mondiale. Après un exposé très complet sur l'histoire de cette période, elle a expliqué, avec beaucoup de modestie,  comment elle s'est engagée dans la Résistance, alors qu'elle n'avait que 17 ans, comment elle a sauvé deux jeunes juifs d'une rafle et les a emmenés chez ses parents à Dinan chez lesquels ils ont été hébergés jusqu'à la fin de la guerre. 
    Depuis, ses parents et elle-même ont été reconnus officiellement "Justes" par l'état d'Israel en 1996.
    Pour les élèves, la grande Histoire apprise en classe s'incarnait sous leurs yeux dans cette petite dame pleine de vitalité qui n'a pas perdu une once de sa détermination pour défendre les valeurs de la démocratie, de la tolérance entre les peuples et de la nécessité de l'engagement pour sauver ceux qui sont opprimés.
    Une  belle rencontre qui peut faire grandir....

  • Toutes les classes de quatrième ont rencontré Mme Chollet, éducatrice à la Protection Judiciaire  de la Jeunesse au tribunal de St-Malo.Cette intervention de deux heures , échange sans tabous qui tournait autour de plusieurs thématiques : Le droit de s' exprimer, le droit à l' instruction, le droit d'être défendu, les édits, les réseaux sociaux,, le droit à une justice adaptée aux mineurs..... Le respect de la LOI....
    Plusieurs sujets abordés tels la consommation d' alcool, les relations sexuelles, la violence sous toutes ses formes ....

    Une exposition sur ces thématiques a été mise à disposition des élèves et enseignants durant ces deux jours.

    Intervention PJJ

    Intervention PJJ

     

     


  • Dans le cadre de la découverte de l'espagnol, les élèves de 6D ont réalisé de petits fanions pour se présenter et décorer leur classe.

    Découverte de l'espagnol en 6D

    Découverte de l'espagnol en 6DDécouverte de l'espagnol en 6D

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Découverte de l'espagnol en 6D

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique