• Bravo à nos Minimes (filles et garçons)  qui ont encore une fois « mouillé le maillot » pour représenter fièrement notre collège au championnat Régional de Futsal à Guingamp !!!!
     
    Si la marche était un peu haute pour nos filles qui finissent à la dernière et 6ème place, elles n’ont pas démérité et se sont battues jusqu’au bout face à des sections sportives et des filles qui s’entraînent beaucoup plus et forcément ont un niveau un cran au dessus. 
     
    Les garçons sont quant à eux passés tout près de l’exploit d’une qualification historique pour notre collège pour le championnat national !! Une défaite en demi-finale contre Pontivy (1/3), malgré une première partie de compétition très aboutie, a mis fin à nos espoirs….la place de 4eme reste la meilleure performance à un championnat régional (depuis au moins 10 ans pour notre collège).
     
    Votre envie, vos efforts tous ensemble et votre fair-play resteront à votre honneur et encore bravo à tous  pour cette belle saison de Futsal !!!!
    #fiersdevous 

    Championnat régional Futsal

    Championnat régional Futsal

     

  • Belle première journée pour nos joueuses de Futsal mercredi 7 février dernier.
    Les benjamines 1 (photo 2) se classent deuxième derrière Lamballe à mi-parcours et les benjamines 2 (photo 1) sont quatrièmes... sur 7 équipes engagées .
    En minimes (photo 3), nos joueuses ont bien fini, après des débuts difficiles, et se classent deuxième sur trois à mi-parcours. 
    Il faudra faire aussi bien (voir encore mieux) le 13 Mars 2024 lors de la seconde journée  pour se qualifier pour la finale départementale. 
    Mais tout reste possible ! Et on y croit fortement

    Compétition Futsal UGSEL féminines

    Compétition Futsal UGSEL féminines 

    Compétition Futsal UGSEL féminines


  • Mercredi 10 janvier, avait lieu, dans le cadre de l'AS, la compétition inter district FUTSAL élite minimes garçons à Lamballe contre le collège Sacré Cœur et le collège des Cordeliers. La première équipe (les roses) prend la deuxième place du classement.

    Ils sont qualifiés pour la finale départementale du 31 janvier prochain.

    Bravo aux joueurs des deux équipes qui se sont illustrés par un comportement exemplaire! 

    Compétition Futsal

    Compétition Futsal


  • Vendredi 12 janvier 2024, Mme Cottin et M. Desbois, conseillers départementaux sont venus rencontrer tous les élèves de 6ème. Ils ont présenté le conseil départemental, son fonctionnement et ses missions. Un salarié du conseil départemental a aussi présenté "Le mag'": une revue pour les collégiens du département réalisée par ces derniers.

    Chaque élève s'est vu offrir un sac aux couleurs du département.

    Le conseil départemental à la rencontre des 6èmes

    Le conseil départemental à la rencontre des 6èmes


  • Jeudi 21 décembre 2023 a eu lieu la célébration de Noël à l'église de Créhen.

    Les élèves de l'atelier théâtre ont joué le conte de Noël méxicain : "Le miracle de l'étoile de Noël" et les élèves de l'atelier chorale ont entonné des chants de Noël.

    Adultes et élèves ont ensuite été accueillis au collège afin de déguster chocolat chaud et gâteaux.

    Un très moment de partage et de convivialité autour de la nativité avant les vacances de fin d'année.

    Veillée de Noël

    Veillée de Noël

    Veillée de Noël


  • Les élèves de 5C sont venus au CDI ce matin afin de mettre en place le sapin et les décorations de Noël. Ils ont également installé le calendrier de l'Avent du CDI : chaque jour un élève viendra ouvrir un paquet surprise qui contient un livre sur la thématique de Noël.

    Un livre de l'Avent : "Mission cadeaux nuls" dévoilera tous les jours de décembre un nouveau chapitre. De quoi faire le plein de lecture en attendant le 24 décembre.

    En attendant Noël au CDI...

    En attendant Noël au CDI...


  • Lundi 27 novembre 2023, Mme Lopez, professeure d'espagnol, est intervenue auprès des élèves de 5A afin d'amorcer,grâce à son oeuvre, la séquence sur "l'œuvre à toucher". 
    Ce cours est né d'une pensée commune avec Mme Legros, professeure d'arts plastiques, celle de sensibiliser les jeunes au handicap. Permettre de "voir" à travers le toucher, se mettre à la place des malvoyants et ressentir l'Art par un autre sens que la vue.
     
    Pour se faire, Mme Lopez a présenté sa "valise tactile" aux collégiens, permettant ainsi aux jeunes de découvrir le registre de la sculpture. C'est ensuite par petit groupe, qu'ils ont fait eux même l'expérience, les yeux bandés, de toucher les sculptures de Mme Lopez pour en évoquer les effets de matières. Une fois la sculpture révélée, c'est avec stupéfaction qu'ils ont pu constater l'écart entre le ressenti et le visuel. Cette séquence a introduit un réel engouement auprès de certains élèves qui d'eux même ont commencé à apprendre le braille.


  • Vendredi 17 novembre, les élèves du niveau 3ème accompagnés des professeurs d'histoire et des professeurs principaux se sont rendus à Caen dans le cadre du devoir de mémoire et du programme d'histoire.

    Ils ont visité le mémorial de Caen, se sont rendus sur les plages du débarquement et ont fini par la visite du cimetière américain.

    Une journée symbolique pour ne jamais oublier!

    Journée au mémorial de Caen

    Journée au mémorial de Caen

    Journée au mémorial de Caen


  • Madame Blanchard, vice-présidente de la Ligue contre le Cancer de notre département, est venue à la rencontre des collégiens cette semaine pour collecter le chèque de 166 € et donner quelques conseils pour limiter les risques de cancer : faire de l’activité physique, manger équilibré, ne pas fumer ni boire de l’alcool. 

    Octobre rose - Don à la Ligue contre le Cancer


  • Les élèves de 6ème et de 5ème CPA (Classe à Projet Artistique) ont clôturé la semaine de sensibilisation au harcèlement en réalisant une oeuvre artistique qui a été installée dans le self.

    La représentation de cette silhouette, visible en tant que symbole du "harcèlement" représente un élève harcelé. Les images qui l'e,entourent nous montre le poids du quotidien. La présentation appuis significativement le fait que le événements soient reliés créant un fil rouge et une cartographie à la manière d'une enquête policière. Le tout étant raccroché à un élément central : le COEUR.

    Message à passer : " N'oublions pas que derrière chaque personne, il y a un cœur qui bat. Alors ayez le cœur sur la main pour ne pas que les autres aient le cœur gros".

     

    L'intégralité du projet a été mené par les élèves.

    Bravo à eux!

     

    Projet artistique "Non au harcèlement"

    Projet artistique "Non au harcèlement"

    Projet artistique "Non au harcèlement"

    Projet artistique "Non au harcèlement"





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique