• Séjour à Berlin

    ARTICLE BERLIN 2018



    Le voyage à Berlin s’est déroulé du dimanche 14 au jeudi 19 avril 2018. Après presque deux heures de vol, nous avons atterri à l’aéroport Schönefeld à l’est de Berlin. Nous avons pris le RER jusqu’à l’auberge de jeunesse, y avons déposé les bagages et sommes ressortis pour aller admirer Berlin du haut de la Tour de la Victoire.  Ce soir-là, nous sommes restés à l’auberge autour de pizzas géantes et avons profité tranquillement de cette première soirée.

    Le lendemain, après un petit déjeuner copieux, nous avons pris le métro jusqu’au musée retraçant les 800 ans de l’histoire de Berlin, The story of Berlin. Questionnaire en main, nous avons arpenté les différentes salles dédiées chacune à une époque différente de la vie de la capitale allemande.

    L’après-midi s’est passée dans le quartier historique Stadtmitte où comme tout touriste qui se respecte, nous avons vu la Porte de Brandebourg, le Reichstag, la nouvelle chancellerie appelée la machine à laver par les facétieux Berlinois et avons continué jusqu’au mémorial de l’holocauste. Puis il y eut une pause chocolat dans la fabrique de Ritter Sport avant de nous rendre jusqu’à la plus belle place de Berlin, le Gendarmenmarkt. Et nous avons fini la journée au restaurant.

    Le mardi, nous avons flâné dès le matin dans les Hackersche Höfe, des cours abritant autrefois bon nombre de manufactures tenues par des Juifs. Quartier pittoresque, où chacun a pu trouver son bonheur dans des magasins tous plus attractifs les uns que les autres.

    A midi, nous étions dans l’immense cathédrale de Berlin où nous avons assisté à un concert d’orgue avant de parcourir les étages jusqu’à la coupole. Eric, notre guide, nous attendait à 14 h pour une visite Street Art à travers des quartiers plus cosmopolites de la ville. Nous sommes retournés à l’auberge par voie fluviale, installés confortablement dans une vedette pour admirer Berlin de l’eau.   Le soir, nous sommes retournée au Reichstag pour visiter la coupole et admirer la ville de nuit.

    Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes dirigés vers le nord pour voir les installations du mur de Berlin comme elles étaient au temps de la guerre froide. Une visite improvisée nous a conduits ensuite dans une Start up de Berlin où nous avons pu interroger les fondateurs français sur leur activité. Puis retour sur l’Alexander Platz pour deux heures de shopping avant de pénétrer dans le Pergamonmuseum, musée archéologique de Berlin, situé sur l’île aux Musées pour y voir entre autres la porte d'Ishtar, ou porte de Babylone. Le soir, autre ambiance dans la discothèque Matrix, où se déhanchaient nos 25 élèves parmi les 1300 jeunes du monde entier.

    Le jeudi matin a été consacré au stade olympique construit pour les jeux de 1936 par Hitler. Notre guide nous a menés dans tous les lieux réservés généralement aux joueurs et aux VIP.

    Puis il a fallu songer à récupérer nos bagages à l’auberge pour reprendre le RER et arriver à temps à l’aéroport. Assis dans l’avion, nous avons songé à tous les pas que nous avons faits sans nous plaindre dans Berlin lesquels, mis bout à bout, représentent quand même une soixantaine de kilomètres parcourus à pied dans Berlin sans compter les déplacements en métro, bus ou RER. Du chemin parcouru, oui, mais quel pied !

    Séjour à Berlin

    Séjour à Berlin

     

    « MenusBravo les artistes ! »